🚨 Profitez maintenant de nos dernières Box d'Hiver...

Vienne, splendide et majestueuse

La rencontre entre l’art et la nature

Au cœur de la rue, un joyau architectural se tenait là devant nous, captant ainsi notre regard comme par magie. Créé par Friedenreich Hundertwasser, ce lieu se distingue particulièrement par ses façades bariolées et ses plantes ça et là. Sortant de l’ordinaire, cette maison a été construite entre 1983 et 1985. Ses habitants pourraient même agencer la façade autour des fenêtres selon leur propre goût. Les arbustes sur les balcons et terrasses font de la Hundertwasserhaus une oasis verdoyante dans le troisième arrondissement de la ville. Bon à savoir : le site ne peut être visité uniquement de l’extérieur. Néanmoins, le Kunst und Café au rez-de-chaussée propose de visionner un film dans lequel son concepteur fait visiter en personne « sa » maison.


La Vienne impériale

La pluie ne cessant de tomber en début d’après-midi, nous nous rendîmes au Schloss Schönbrunn. Le meilleur moyen d’y parvenir était d’emprunter la ligne de métro U4 et d’y descendre à la station du même nom. L’accueil y était étonnant ; les lampadaires se faisaient remarquer par leur bleu turquoise tandis qu’il régnait une jolie lumière perçant les nuages gris. L’atmosphère participa ainsi au cadre qui nous attendait au sortir du passage souterrain.

Die U-bahn Station

Les parapluies aux mille couleurs marquaient l’entrée principale du lieu aussi splendide que majestueux ! En arrière-plan se dessinait l’édifice aux parois jaunâtres et ses ornements soignés. Le Château de Schönbrunn compte parmi les plus beaux jardins baroques d’Europe. Appartenant à la monarchie des Habsbourg, cette ancienne résidence d’été subjugue avec ses salles impériales et ses incontournables jardins. Ici résidèrent jadis Marie-Thérèse, l’empereur François-Joseph et consorts. Le palais dénombre en tout 1441 pièces, dont 45 pouvant être visitées. Mozart, enfant prodige alors âgé de six ans, se produisit dans la salle des glaces du Château. Entre 1814 et 1815, le congrès de Vienne siégea dans la grande galerie. Son importance historique, le cadre unique et son aménagement somptueux lui ont valu d’être inscrits au patrimoine de l’Unesco. Le parc du Château abrite d’impressionnantes statues, fontaines et monuments. Parmi ces derniers se trouvent la Serre aux palmiers ainsi que la majestueuse Gloriette, des lieux visités et appréciés par un ciel couvert et orageux.


Gloire à la Gloriette

La Gloriette est un point de vue incontournable pour ceux qui visitent les jardins de Schönbrunn. Le terme « Gloriette » émane du mot gloire et désigne, à partir de la Renaissance, un temple à l’antique ; idéalement situé dans le parc d’un château comme lieu propice au repos et à la poésie. Érigé en 1775, ce bâtiment s’apparente davantage à un pavillon de plaisance par sa dimension et sa situation – la Gloriette dominant la ville de Vienne !

Gloriette vue depuis les Jardins de Schönbrunn

Das Palmenhaus

Tandis que nous empruntions une allée avec des arbres taillés de toute part, une structure en fer forgé aussi robuste qu’impressionnante se dressait à l’écart du parc ; la Serre aux palmiers attenante à Schönbrunn, la plus grande d’Europe ! Trois zones climatiques différentes y sont regroupées – une serre froide au Nord, une serre tempérée dans le pavillon central et une serre tropicale au Sud. Les températures sont comprises entre huit et dix-sept degrés. Lorsque la météo est au beau fixe, la lumière offre des scènes de nature morte à l’intérieur. Les proportions équilibrées de la construction métallique confèrent une réelle impression de légèreté à cette oeuvre d’architecture pourtant gigantesque. Malgré l’humidité et l’air presque étouffant, la Serre invite à se prélasser parmi les fleurs tout en oubliant le temps qui passe..

La serre datant de 1882


3 commentaires

    Superbe et généreux !
    Notre guide nous raconte son parcours de découvertes tout naturellement et nous prend avec. On se croirait dans un roman alors qu’on découvre notre simple réalité.
    Envoûtant !!!

    Très belle visite depuis Dijon, pendant le confinement! Quel parcours, magnifiquement détaillé, je passe un excellent moment.

Laisser un commentaire

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats