🚨 Profitez maintenant de nos dernières Box d'Hiver...

Une escale, c’est une pause; un instant pour soi à saisir. C’est aussi un coin lecture où des artisans passeront sous la loupe valorisant leur savoir-faire. De quoi redécouvrir la Suisse romande par une approche poét(h)ique, douce et responsable. Il est important pour nous d’aller à la rencontre de ces âmes qui débordent d’imagination et qui nous font part de leurs créations. Bonne lecture ❀


Un coin pour rêver en douceur d’un monde meilleur*

 

Prendre le temps de découvrir les valeurs de notre terre et se laisser tenter par quelques achats zéro-déchets ? Rendez-vous chez Mamie Nyon. Cette nouvelle enseigne de la chaîne d’épicerie Bio et en vrac a trouvé sa place sur les hauteurs de la ville. Faisant partie d’un réseau d’épiceries « Chez Mamie », cet espace saura ravir petits et grands aux alternatives à notre mode de consommation. Ensemble, devenons des consomm-acteurs où chaque geste compte pour notre monde de demain.



Au retour d’une balade à vélo sur chemins champêtres, je me suis arrêtée pour découvrir enfin cet endroit. Le quartier de la Petite Prairie, vous connaissez ? Je vous défie de trouver ce lieu plus vite que moi =) Discrètes et délicates, les pancartes vous invitent à y entrer. Une fois à l’intérieur, le sourire chaleureux de Cristina saura vous communiquer le charme de cet univers.


Il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que j’avais envie d’acheter tout le magasin. En effet, l’agencement fait la part belle aux artisans dont les produits sont certifiés Bio. Je me suis laissée tenter par un sirop valaisan à l’abricot ; ce fruit suisse de saison par excellence. Puis, la variété des céréales en vrac a attiré mon regard. Des petits pots sont à disposition si par mégarde vous oubliez – comme moi – vos contenants. On y achète la quantité dont on a besoin tout en évitant le « trop » ainsi que l’emballage superflu puisque le contenant en verre fait très bien l’affaire. Autre avantage de cette épicerie : ils revendent des produits bio d’artisans de tout horizon. Un éventail de choix de cosmétiques naturels pour une escapade 100% bien-être.


*Chez Mamie Nyon est une jolie découverte à partager avec vous

 
[Marion]

Domaine la Montardière : une escapade au pays du bon vin

 

Niché au cœur de la Côte, Tartegnin se dissimule derrière les vignes qui lui font une réputation généreuse ! Pas facile d’accès pourtant – ça grimpe, que l’on soit à pied ou à vélo – mais la vue récompense les efforts. Nommé « Pays du bon vin », ce lieu a su se distinguer par son charme et sa convivialité dans un cadre accueillant. Nous sommes allés à la rencontre de la Famille Munier, vignerons-encaveurs depuis une vingtaine de générations. Arrivés de Bourgogne, les Munier sont officiellement mentionnés à Tartegnin dès 1532. Propriétaire depuis 1990, Laurent, alors jeune vigneron et sa femme Floriane n’ont cessé d’agrandir la surface d’exploitation et de moderniser les installations.


« Aujourd’hui, nous cultivons 16 hectares sur Gilly, Tartegnin, Mont s/Rolle et Perroy avec notre fils François Munier. Nous encavons et vinifions toute la récolte à la Montardière. Nos différents cépages sont vendangés à la machine et vinifiés en cuves inox ou émaillées ou passés dans les barriques de chêne. Toutes nos vignes sont cultivées sans herbicide, l’herbe est gérée mécaniquement. Dès 2019, nous entamons une reconversion de la culture dite « production intégrée » en culture dite « biologique ». Responsables de la terre qui nous est confiée, nous sommes convaincus que nous devons vivre plus sainement et proches de la nature ; ce changement est devenu pour nous une évidence. Notre cave vous accueille sans préavis chaque lundi soir et vendredi soir dès 17h et chaque samedi matin entre 10h et 13h. Veuillez nous contacter pour convenir d’un rendez-vous si vous passez en dehors des heures d’ouvertures hebdomadaires, surtout si vous venez de loin. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur : famille-munier.ch »




Retrouvez leur délicieux cocktail destiné aux jeunes (mais pas que !) dans notre boutique. Belle découverte et santé !!

Une invitation au voyage

 

Esprit Bohème cosmétiques : un nom intriguant derrière lequel se cache deux âmes à l’origine de cette nouvelle marque de la région. En effet, c’est au pied du Jura que les idées naissent, se multiplient et deviennent des produits de soin mêlant bien-être à l’usage quotidien. Aux côtés de l’Abbaye de Bonmont, le village de Chéserex regorge de trésors pour un tourisme valorisant le patrimoine et l’artisanat. Curieux ? Suivez le guide, puisque la découverte se situe à quelques pas d’ici.



Pascale et Sandrine, d’abord voisines puis devenues amies par leurs innombrables points communs ont suivi une formation d’aromathérapie en quête d’un rayon de soleil, une lumière à la recherche de soi. Les huiles essentielles ont été une prise de conscience ; la nature étant une ressource aux mille vertus. Le plaisir de la création et de voir la matière se transformer s’est imposé comme une évidence… l’envie des cosmétiques naturels était née.


Une évocation aux voyages, à la liberté d’être et de créer, Esprit Bohème a plus d’un tour dans son sac. C’est aussi un moyen de revenir à soi ainsi qu’à la nature pour prendre le temps d’admirer, de savourer. Un instant « cocooning » avec les matières premières offertes par la nature ; véritable promesse d’Esprit Bohème cosmétiques. Les bienfaits de leurs produits tirent leur origine des huiles végétales qui composent baumes à lèvres, laits démaquillants, gommages et bien plus encore ! Un éventail de choix créé par leurs doigts de fée à retrouver sur http://espritboheme.ch/ et sur les marchés d’artisans cet automne.



Merci les filles pour ce partage ; quel plaisir de vous avoir près de chez nous !

9 résultats affichés

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats